Si les indicateurs principaux de la gestion de projet (respect des délais, budget, qualité et efficacité) ne sont pas mesurés, le chef de projet risque de dépasser les ressources qui lui sont allouées. Cela peut engendrer des coûts supplémentaires, un dépassement des délais, un projet non conforme aux attentes et des tensions au sein des équipes. Ces indicateurs, s’ils sont quantifiables et cohérents, vont permettre au chef de projet de cadencer l’avancement et de motiver ses équipes.
La mesure des objectifs permet également de reconnaitre la contribution individuelle d’un membre de l’équipe et donc de le récompenser en conséquence.
La réussite d’un projet dépendant d’un triptyque QCD (Qualité, Coûts, Délais), nous avons sélectionné pour vous des indicateurs permettant de suivre les coûts et les délais. La qualité nécessitant des pratiques plus complexes et qui feront l’objet d’un prochain article.
Selon votre projet, l’une des dimensions peut s’avérer plus importantes que les deux autres, c’est ce qu’on appelle le « barycentre » d’un projet (ex : dans le cadre de l’organisation des jeux olympiques, les délais constituent le principal enjeu, devant les coûts et la qualité. Ce sera différent pour la recherche d’un vaccin pour lequel la qualité primera sur les délais et les coûts).